Comparatifsmutuelles.com » Divers » Renseignez-vous sur l’aide gouvernementale pour douche senior

Renseignez-vous sur l’aide gouvernementale pour douche senior

En France aujourd’hui on peut être âgé mais rester chez soi, pour continuer à être au quotidien entre sa chambre, sa cuisine et son salon, entouré de ses meubles, avec ses photos de famille aux murs… Il existe en effet différents moyens de se faire aider pour pouvoir rester à domicile et ce, à des tarifs bien moins importants que lorsqu’il s’agit de partir pour aller vivre dans un EHPAD – établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. De plus, on n’a pas besoin d’expérimenter ce déchirement de devoir quitter sa maison, à laquelle sont attachés tant de souvenirs. Bien sûr il arrive un moment dans la vie où l’on peut moins se déplacer, où l’on n’a plus assez de mobilité pour passer par-dessus le rebord de la baignoire pour prendre un bon bain ou même une douche et où, même avec l’installation existante, on n’ose pas prendre le risque de glisser et de tomber. Par chance, il existe une aide gouvernementale pour douche senior qui permet de faire transformer sa salle de douche pour qu’elle soit adaptée et que l’on puisse, enfin, goûter à nouveau à ce plaisir.

 L’aide gouvernementale pour douche senior

Dans certains départements métropolitains, c’est à caisse de retraite qui gère cette aide gouvernementale pour douche senior, c’est-à-dire qui mène une enquête pour savoir si l’on peut en bénéficier dans le cadre du réaménagement de ses sanitaires.  Des enquêteurs se déplacent au domicile de la personne qui a fait la demande d’aide gouvernementale pour douche senior, afin de discuter avec elle, de constater son degré de mobilité, mais aussi de voir ce qui doit être fait dans la salle de bain pour qu’elle soit complètement adaptée à la personne âgée. Ensuite, une fois qu’une commission a accepté la demande d’aide, il faut faire venir des entreprises, qui établissent des devis, et ce sont les services d’aide sociale qui décident lequel est le plus intéressant.

Une douche adaptée grâce à l’aide gouvernementale pour douche senior

Une fois que l’aide gouvernementale pour douche senior est accordée, et que l’un des devis est accepté,  les travaux ont lieu et, pour certains professionnels, cela va très vite. En deux jours seulement, le retraité dispose d’une nouvelle salle de douche. En général il s’agit d’une douche à l’italienne, c’est-à-dire accessible de plain-pied, sans marche ni rebords. On y ajoute un siège qui peut se replier contre le mur et qui s’abaisse très simplement. Ainsi, si la personne âgée a besoin de s’asseoir pour se laver sans efforts, elle peut le faire très facilement. Enfin, pour éviter les chutes, la douche est pourvue d’un sol anti-dérapant. Dès lors, cette personne retrouve un certain bien-être à vivre chez elle et, de ce fait, elle se sent mieux, elle est plus souriante, plus épanouie et cela a un effet aussi sur son état global. Se sentir bien propre, en particulier pour ce qui concerne les cheveux, est un bien-être comme il n’y en a pas d’autre, à part peut-être d’avoir pu se laver entièrement et d’avoir revêtu des habits propres.