Pourquoi contracter une mutuelle enseignant ?
Comme les étudiants, les enseignants de l’Éducation nationale peuvent choisir parmi plusieurs mutuelles spécialement conçues pour eux. En revanche, il peut être complexe d’orienter son choix de mutuelle en tant lorsqu’on ignore ce qu’implique véritablement notre choix. Afin de vous aider dans celui-ci, nous vous apportons toutes les informations nécessaires pour choisir une mutuelle adaptée à vos besoins.
Doit-on prendre la même mutuelle enseignant dans l’enseignement public et privé ?
Il est possible de choisir la même mutuelle que l’on enseigne dans le public ou le privé, mais le choix dépend généralement de votre statut. En effet, si vous travaillez pour une entreprise, vous serez rattachés à la mutuelle de celle-ci sans avoir le droit de sélectionner votre mutuelle. À l’inverse, vous êtes autorisés à choisir celle qui vous plaît lorsque vous êtes rattaché à l’Éducation Nationale, et pouvez même décider de n’en prendre aucune.
Le cas du secteur public
Si un fonctionnaire peut décider d’obtenir une mutuelle, il ne s’agit en aucun cas d’un devoir obligatoire. Initialement, la Sécurité sociale pour les fonctionnaires est reliée à la MGEN. Ainsi, cette dernière propose non seulement un remboursement de base, mais également une complémentaire santé. En revanche, comme évoqué précédemment, ce n’est pas votre seule option.
Vous pouvez donc choisir d’autres mutuelles comme la MAGE, la MAIF, la CME, ou tout autre mutuelle qui accompagne les enseignants du secteur public. Cependant, les enseignants de l’Éducation nationale, qu’ils soient professeurs des écoles, stagiaires ou autres, n’ont pas besoin d’avoir une assurance maladie. Si cette option est valide, elle n’est pourtant pas recommandée, car vous ne disposerez pas des avantages procurés par une mutuelle.
Le cas du secteur privé
Les enseignants du privés, quant à eux, sont assez limités dans leurs options. Nous vous en parlions auparavant, mais ceux-ci sont forcément rattachés à la mutuelle de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Ainsi, si la mutuelle est loin d’être la meilleure, vous serez tout de même dépendante de celle-ci. Néanmoins, tout n’est pas négatif, puisqu’il existe tout de même des avantages à ce sujet.
Dans un premier temps, parce que le choix de mutuelle ne dépend pas de vous, vous n’avez pas à perdre votre temps à comparer sans cesse les différentes options, ce qui représente un énorme gain de temps et de tranquillité. Dans un second temps, l’employeur est amené à cotiser à hauteur de 50% (et ceci ne représente que le plancher, le taux peut être plus élevé).
Quels sont les éléments à considérer lors du choix d’une mutuelle pour les enseignants ?
Le quotidien d’un enseignant n’est pas de tout repos, il comporte de nombreux efforts physiques comme mentaux. Lors de votre carrière, vous pouvez avoir besoin d’une séance d’ostéopathie pour soulager les maux de dos ou d’un soutien psychologique pour faire face à des situations difficiles. Or, seules les mutuelles peuvent bénéficier d’un remboursement intégral des frais, les rendant plutôt intéressantes.
Un autre critère à analyser si vous êtes enseignant est la gestion des arrêts de travail. En cas d’interruption de travail, l’indemnité légale est nettement inférieure au salaire. Ainsi, il est impératif que vous bénéficiiez d’une garantie salariale ou d’une subvention salariale auprès d’une mutuelle.